Quel meilleur moment pour parler de la mode ? 2020, l’année où toute l’industrie de la mode est appelée à se transformer. De “quoi consommer” à “comment consommer”, les acteurs de l’industrie règlent le problème à tous les niveaux.
Dans l’industrie de la mode, la circularité est le nouveau mot à la mode, une tendance qui va bien au-delà de la durabilité. La circularité est une nouvelle façon de faire des affaires, c’est un état d’esprit. Les entreprises de la mode et de l’habillement du monde entier adoptent la circularité dans leurs activités pour atteindre la durabilité. Bien que ce ne soit pas aussi facile qu’il n’y paraît, les marques de vêtements doivent relever de nombreux défis lorsqu’elles adoptent la circularité.
De plus, pour évoluer vers la circularité, les acteurs du textile et de l’habillement doivent modifier leurs politiques, leur culture et les initiatives qu’ils prennent pour faire monter leurs marques d’un cran.
Selon le Sommet des Nations unies sur l’action climatique, les chaînes d’approvisionnement complexes et les processus de production à forte intensité énergétique contribuent à hauteur de 10 % aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Cliquez pour tweeter
Les marques qui font des promesses à court terme ne suffisent plus pour remettre le secteur sur les rails. Il est grand temps pour les marques de s’engager fondamentalement et à long terme pour repenser et redéfinir leur chaîne de valeur textile.
Voici trois défis importants du champ de bataille de la circularité ; les acteurs de la mode s’y engagent.
Au-delà du recyclage
Le recyclage, la première idée qui vient à l’esprit quand il s’agit de circularité. De nombreuses marques mettent l’accent sur les campagnes de recyclage. Ces efforts méritent d’être célébrés, mais ce n’est sans doute pas suffisant.
Il est temps de repenser l’ensemble du processus et de mieux le concevoir. L’industrie a besoin de passer d’un modèle linéaire à un modèle circulaire.
L’élément le plus vital pour la circularité se résume à la fin de vie des produits. Et les marques cherchent à optimiser la Circularité des matières premières de leurs produits.
L’industrie doit poursuivre la chaîne d’approvisionnement de restauration et de régénération qui commence au tout début de la fabrication des vêtements. Par exemple, tout en adoptant des matériaux recyclés, il est essentiel de connaître le degré de durabilité du processus de recyclage des fibres et de le comparer au niveau de consommation d’énergie nécessaire à l’utilisation de la nouvelle matière première. Les facteurs permettant de garantir la durabilité du processus de recyclage sont la consommation d’eau et d’énergie.
Obtenir les références environnementales des fournisseurs individuels pour passer d’opérateurs polluants à des opérateurs plus respectueux de l’environnement. Une autre référence importante est la “transparence des fibres”, qui permet aux marques et aux consommateurs d’examiner le niveau de circularité et de durabilité des chaînes d’approvisionnement. Comme de plus en plus de marques s’engagent à respecter la circularité, de nouvelles normes durables peuvent être établies, ce qui améliore les résultats économiques, environnementaux et sociétaux.
Pour en savoir plus sur les 5 façons de rendre l’industrie de la mode plus durable en 2020.
Modèle d’économie circulaire
Le modèle d’économie circulaire peut garantir que “les vêtements ne deviennent jamais des déchets”. Souvent, les acteurs de la mode trouvent difficile de passer d’un modèle d’économie linéaire à un modèle d’économie complètement circulaire.
L’économie circulaire travaille avec la technologie, les agences gouvernementales, la recherche et les organisations multilatérales, et l’éducation pour identifier et définir les emplois circulaires. Elle détermine également l’environnement requis pour les créer et les maintenir, ainsi que la technologie qui peut faciliter leur avancement.
En adoptant des pratiques telles que la réparation, la location, la revente et la récupération, l’industrie de la mode peut commencer à débloquer une partie des 60 milliards de dollars qui lui manquent actuellement parce que les vêtements ne sont pas utilisés au maximum avant d’être jetés, puis rarement recyclés.
Les marques doivent trouver de nouveaux moyens de répondre aux besoins des consommateurs – location et abonnement – tout en offrant des avantages environnementaux.
Selon Gwen Cunningham, le responsable du programme textile Circle à Circular Economy a défini le terme “DISRUPT 7” comme l’élément essentiel d’une économie circulaire.
- Concevoir pour l’avenir
- Intégrer la technologie numérique
- Maintenir et préserver ce qui existe déjà
- Repenser le modèle économique
- Utiliser les déchets comme une ressource
- Donner la priorité aux ressources régénératives
- Faire équipe pour créer une valeur commune
Une économie circulaire va au-delà des modèles commerciaux actuels de type “prendre, faire, disposer” et redéfinit la croissance, en se concentrant sur un environnement positif et des avantages pour la société.
Circularité avancée
Il existe de nombreuses avancées dans l’industrie de la mode pour faire progresser et encourager la circularité, mais de nombreuses entreprises du textile et de l’habillement ne bénéficient pas de la circularité anticipée.
La plupart des marques utilisent des chutes de tissus recyclés dans le cadre de la circularité avancée ; cette pratique présente de nombreux défis, car le recyclage de tissus utilisant des fibres mélangées est extrêmement difficile.
Le tri des textiles est l’un des efforts les plus longs, les plus inefficaces et souvent les plus imprécis pour identifier la teneur en fibres. Lorsque les vêtements sont recyclés, ils sont souvent transformés en chiffons, en isolation ou en rembourrage.
Conscientes de ces défis, de nombreuses marques de mode développent des fibres plus durables pour remplacer les fibres mélangées traditionnelles.
En outre, de nombreuses entreprises du secteur de l’habillement utilisent la science des matériaux pour créer des tissus et des produits plus respectueux de l’environnement.
Pour en savoir plus : Comment parvenir à la durabilité en adoptant les 9R de la circularité ?
La voie à suivre
Malgré toutes les initiatives de circularité prises par l’industrie de l’habillement dans le monde entier, selon le rapport de la Fondation Ellen MacArthur, 15 % des vêtements sont collectés lors du recyclage, et seulement 1 % des vêtements sont recyclés en vêtements neufs. Selon le rapport de Global fashion Agenda et du Boston Consulting Group, 73 % de l’ensemble des vêtements dans le monde finissent dans des décharges.
Le voyage vers la circularité vient de commencer ; l’industrie de la mode doit faire des kilomètres pour être durable et circulaire. Les entreprises de toutes tailles introduisent la circularité tout au long de la chaîne de valeur. De la conception des vêtements au recyclage des déchets textiles, la circularité est omniprésente. Les marques recherchent sans cesse des innovations pour améliorer la qualité des fibres recyclées, mais elles doivent encore mieux aligner leurs créations et leurs bras de production.
Aux côtés des acteurs de l’industrie, les gouvernements et les décideurs politiques jouent également un rôle essentiel dans le voyage de la circularité. Les décideurs politiques s’efforcent de faire en sorte que les approches innovantes de l’industrie du textile et de l’habillement transitent vers une économie circulaire.