La conception et la fabrication de vêtements est une activité aux multiples facettes. Une fois que vous avez choisi le bon modèle commercial et le bon créneau pour votre ligne de vêtements, vous devez ensuite réfléchir aux vêtements eux-mêmes. Votre première collection est importante car elle sera la rampe de lancement de votre marque de mode. Elle reflétera l’essence et les valeurs fondamentales de votre ligne de vêtements et présentera correctement votre esthétique unique au monde. Vous pouvez vous développer et explorer de nouvelles avenues au fur et à mesure de votre croissance, mais votre toute première collection doit donner un aperçu de ce que votre public peut attendre de vous en tant que créateur. Cela dit, il n’est pas facile de trouver le meilleur fabricant de vêtements pour votre nouvelle entreprise. Le choix de l’usine la mieux adaptée à vos besoins est vital pour votre réussite, c’est pourquoi nous avons créé trois conseils de premier ordre pour vous aider dans votre démarche.
Recherchez votre fournisseur de manière judicieuse
Vous devrez d’abord décider si vous souhaitez travailler avec des fabricants nationaux dans le pays ou le continent où vous vivez, ou avec des fabricants étrangers. Lorsque nous faisons référence à des fabricants étrangers, nous nous référons généralement à des pays comme la Chine, Hong Kong ou l’Inde. Il y a des avantages et des inconvénients à travailler avec des fabricants de vêtements nationaux et étrangers, qui tournent autour des questions de coût, de communication et d’expédition. Par exemple, lorsqu’il s’agit de fabricants de vêtements nationaux, vous avez plus de chances de recevoir des produits de meilleure qualité, avec des normes de travail réglementées. Cependant, cela a un coût ; il est généralement plus onéreux de s’approvisionner localement. En fin de compte, vous voudrez choisir le fabricant qui peut vous fournir des produits de la plus haute qualité pour un prix qui correspond à vos fonds commerciaux actuels en tant que petite marque. Vous voudrez trouver un fabricant qui peut vous fournir les délais de livraison les plus rapides (selon que vous avez choisi un fournisseur national ou étranger). En outre, vous voudrez travailler avec le fabricant qui a le plus d’expérience et de bonnes compétences en matière de communication, afin d’établir une bonne relation et d’assurer une production sans heurts.
Déterminer les quantités minimales de commande (MOQ)
En tant que petite entreprise, vous voudrez dans un premier temps produire de petites séries pour votre marque. Les producteurs spécialisés dans les petits lots peuvent produire des séries beaucoup plus petites que les années précédentes, tout en fournissant une assistance technique du début à la fin, même si votre expérience des aspects techniques de la fabrication textile est quelque peu limitée.
De nos jours, les fabricants de vêtements comprennent les contraintes budgétaires des petites entreprises lorsqu’elles entrent sur le marché et beaucoup d’entre elles répondent à toute une série d’exigences, en dehors des normes préétablies d’autrefois. De nombreuses usines acceptent des quantités minimales de 50 pièces, de sorte que même le plus petit créateur peut entreprendre sa première collection. À titre de mise en garde, vérifiez que ces faibles QMM ne restreignent pas ou ne limitent pas vos capacités de production ou n’imposent pas de restrictions sur le type de style que vous pouvez produire.
Bien qu’il soit impossible de prévoir avec précision la croissance de votre entreprise, il peut être important de choisir une usine qui puisse s’adapter à votre croissance. Au départ, ce n’est peut-être pas un facteur décisif dans votre prise de décision, mais si vous vous développez rapidement, il sera nécessaire de choisir un fabricant qui peut grandir avec vous pour une transition en douceur et sans complication vers votre marque en pleine croissance.
Considérez le processus de production
Voulez-vous qu’une usine se contente d’assembler le tissu que vous avez acheté à un modèle que vous avez conçu, ou voulez-vous qu’elle se procure des matériaux, crée un modèle et assemble le tout à partir de votre croquis ? Dans le premier cas, vous aurez besoin d’un kit de coupe, fabrication et découpe (CMT). Cette formule est généralement plus adaptée aux designers qui ont déjà une ligne de produits et qui les fabriquent à la main à petite échelle. Ces designers connaissent déjà leur choix de tissu, de couture et d’outils, mais cherchent à produire de plus grandes quantités. Dans ce dernier cas, la production d’un ensemble complet (FPP) pourrait être le bon choix pour un designer qui n’a pas ou peu de compétences en matière de confection ou de coupe de modèles. Ces usines fabriqueront votre produit du début à la fin. Elles coupent et cousent le tissu, et fixent les garnitures telles que les boutons, les étiquettes, etc. Cette formule est inévitablement plus coûteuse, mais elle permet à tout type d’entrepreneur d’obtenir une part du gâteau de l’industrie de la mode. Quel que soit le type d’usine que vous choisissez, la collaboration et la coopération vous garantiront une bonne relation de travail qui vous aidera à tirer le meilleur parti de vos exigences de production pour un coût raisonnable.
En résumé, s’il est toujours possible de modifier votre choix de fabricant de vêtements au fur et à mesure de votre croissance, le fait d’effectuer des recherches dès le début peut vous permettre d’établir une relation durable avec une usine tout au long de votre carrière de styliste.