L’industrie de la mode au Royaume-Uni est innovante, créative et très glamour. Le secteur dispose de la technologie textile la plus avancée pour fabriquer des produits de haute qualité. L’industrie britannique du textile et de l’habillement représente près de 13,71 milliards de dollars US pour l’économie du pays.

le marché mondial du textile devrait croître à un taux de croissance annuel moyen de plus de 6 % entre 2019 et 2023. Et l’industrie textile britannique est certainement le moteur du marché mondial du textile avec une grande force.

En 2018, les dépenses des consommateurs britanniques en matière de mode ont été évaluées à 60,4 milliards de livres sterling, et ces dépenses augmentent continuellement chaque année. Les fabricants de textiles britanniques produisent pour 9,1 milliards de livres sterling de produits allant des créations de designers aux tissus utilisés dans les secteurs de la défense, de la médecine et des transports.

Avec l’immense croissance, l’industrie de la mode est également pleine de défis. Le gouvernement britannique comprend la nécessité et la demande d’un marché en constante évolution et fixe la mode de manière étonnante.

Voici les trois grandes tendances qui animent le marché britannique de la mode.

Technologie

Apparemment, la mode est la dernière industrie à adopter la technologie. De la brique et du mortier au shopping en ligne, la technologie a transformé l’industrie à l’extrême. Les technologies qui améliorent l’industrie de la mode sont l’intelligence artificielle, l’analyse des données, la technologie virtuelle et le marketing numérique. L’industrie de la mode britannique a développé le secteur de la vente au détail de manière plus moderne en adoptant ces technologies.

À l’heure actuelle, les marques et les consommateurs britanniques comptent sur les technologies de pointe pour mieux vendre et faire leurs achats. La mode à la demande n’est plus un grand rêve ; l’automatisation et l’apprentissage machine en ont fait une réalité. L’industrie de la mode britannique adopte la mode à la demande, une alternative à la production de masse. Les tendances de la mode à la demande rationalisent la chaîne d’approvisionnement de la marque britannique en internalisant la production.

L’essor de la technologie dans l’industrie de la mode est inéluctable, ce qui a obligé les entreprises à créer une forte présence numérique pour concurrencer les acteurs innovants de l’industrie. Ces dernières années, les détaillants de mode britanniques ont connu une forte expansion avec le développement du monde numérique.

Non-tissu

La prochaine grande tendance sur le marché britannique de la mode est le non-tissé. En 2014, le marché mondial des tissus non tissés était évalué à 28,41 milliards de dollars et devrait afficher un TCAC de 6,8 % entre 2015 et 2025.

Au cours des dernières années, les tissus non tissés ont remplacé les mousses de polyuréthane dans les principales industries utilisatrices du Royaume-Uni, telles que le bâtiment et la construction, l’ameublement, l’automobile et l’emballage. Le principal facteur à l’origine du marché des non-tissés est le déplacement des préférences des consommateurs vers les produits d’hygiène. Les consommateurs britanniques de mode sont plus

conscients de la sensibilisation croissante à la santé, de l’évolution des modes de vie, du pouvoir d’achat et de l’augmentation du niveau de vie. D’autres facteurs de croissance sont l’industrialisation rapide et les récentes innovations dans l’industrie textile britannique. D’autre part, le coût de production élevé est le principal facteur qui entrave la croissance du marché des tissus non tissés. En outre, les tissus non tissés ont un coût initial inférieur en raison de la production de masse par rapport aux tissus tissés et aux tricots.

En savoir plus : Tendances du marché britannique des textiles ménagers

Durabilité

Lle gouvernement britannique a identifié l’impact de la production textile sur le changement climatique plus que l’aviation et le transport maritime réunis. En outre, l’industrie de la mode entraîne l’épuisement des ressources en eau et la pollution locale par les microfibres. Afin d’évoluer vers un environnement plus propre, l’industrie de la mode britannique a pris la première mesure cruciale pour respecter les futurs budgets carbone et atteindre un niveau d’émissions nettes zéro d’ici 2050. Les entreprises textiles britanniques veillent à réduire leur empreinte carbone à un niveau proche de zéro.

Pour que la mode soit durable, il faudra à la fois modifier les modes de consommation et améliorer la productivité des ressources. L’ensemble des acteurs de la mode britannique doivent se réunir pour définir son plan d’action pour un monde à émissions nettes nulles.

Si la situation reste inchangée, l’industrie de la mode produira 26 % de l’empreinte carbone mondiale d’ici 2050. Depuis de nombreuses années, le British Fashion Council est à la pointe des initiatives en faveur d’une mode respectueuse de l’environnement. Dans l’industrie textile britannique, les consommateurs et les marques poursuivent tous deux la durabilité de la même manière.

La voie à suivre

Récemment, l’industrie britannique de la mode a dû faire face à des difficultés liées aux tendances mentionnées ci-dessus. Les détaillants britanniques ont un parcours difficile pour être compétitifs dans le monde numérique. Mais les fabricants britanniques ont connu une croissance considérable au cours de cette période. Selon le British Fashion Council, tant les détaillants que les créateurs de mode vont de “force en force” pour parvenir à un monde de la mode durable et numérique.

Pourtant, le voyage ne fait que commencer et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Et les acteurs de la mode britannique sont prêts à relever tous les défis pour transformer le monde de la mode de fond en comble.