Avec la fermeture de magasins de vêtements, la fermeture d’usines ou leur reconversion à la fabrication d’équipements de protection, et l’annulation de nombreuses semaines de la mode, tout le monde se pose des questions : Quelle est la prochaine étape pour l’industrie de la mode ?

Un secteur longtemps caractérisé par l’excès connaît aujourd’hui une évolution alors que les dirigeants des grandes maisons de mode appellent au changement.

Jetons un coup d’œil sur la mode après le verrouillage et déballons les plus grandes tendances qui perturbent l’industrie.

Des mannequins de magasin aux modèles en rendu numérique

COVID-19 pousse les marques à s’engager et à expérimenter les technologies immersives afin de fournir à leurs clients quelque chose qui ressemble à l’expérience physique qu’ils appréciaient auparavant. C’est là que les vêtements virtuels, les défilés numériques et les salles d’exposition en ligne entrent en jeu.

Certaines marques ont des problèmes avec les entrepôts et la production de nouveaux vêtements, ce qui fait des vêtements virtuels le moyen le plus rapide de créer une collection et de la présenter. S’ils ne peuvent pas produire un certain article dans un avenir proche, les acheteurs peuvent toujours l’ajouter à leur liste de souhaits ou le précommander et, une fois qu’il est prêt, il peut facilement leur être expédié directement.

Beaucoup de créateurs ont par exemple créé des rendus numériques de ses collections pour proposer leurs produits sur des sites de commerce électronique.

L’évasion de la mode durable et responsable

Après avoir été enfermés pendant un certain temps, les consommateurs placent la barre plus haut en matière de créativité responsable, de flair et d’imagination. Le public des fashion-forwards a eu plus de temps pour réfléchir à ses choix, pour affiner sa propre créativité et pour déterminer quelles marques méritent d’être soutenues du point de vue de la durabilité.

La générosité du service deviendra une nouvelle mesure clé pour les marques. Les références éco-éthiques et les actions socialement positives deviendront encore plus importantes à l’avenir car l’objectif sera de plus en plus associé à la performance.

Les acheteurs de la Gen Z et de Millennial étaient déjà favorables à la mode durable bien avant la crise COVID-19, et maintenant leurs préoccupations sont encore plus prononcées. Les marques qui axent leurs modèles commerciaux sur la durabilité sont prêtes à attirer davantage les jeunes générations.

Le commerce de détail réduit ses collections et se concentre sur la polyvalence

Les collections printemps/été de cette année ont presque été oubliées tandis que les collections automne/hiver ont été adaptées à un monde plus épuré.

De nos jours, il s’agit de pièces trans-saisonnières et de plus petites gammes de vêtements qui limitent le nombre de styles, ce qui rend les garde-robes plus intemporelles. Moins d’obsolescence se traduit également par une grande réussite pour la durabilité de la mode.

La production de masse reste bloquée pour l’instant

La mode durable peut être une décision consciente pour certains, mais pour d’autres, c’est une conséquence des changements logistiques et économiques provoqués par l’apparition d’une nouvelle normalité. Une chose est sûre : c’est une stratégie solide pour l’avenir. La production de masse d’articles jetables reste bloquée pour l’instant, car de plus en plus de consommateurs recherchent des options écologiques.

Pour que les marques puissent prospérer, il est essentiel pour l’avenir de garder à l’esprit la durabilité. Pour relancer l’industrie, il faudra peut-être revenir à des principes fondamentaux de la mode, comme des pièces simples, belles et uniques.

Le confort et la structure ne se démodent pas

Les loisirs et la précarisation étaient déjà des tendances fortes, et elles n’ont fait que se renforcer dans le sillage de la COVID-19.

En même temps, certains “peuvent vouloir projeter le pouvoir et, historiquement, cela signifie quelque chose de dur qui agit comme une armure, une seconde peau”, explique une historienne de la mode et directrice. Cela pourrait signifier voir des silhouettes plus structurées à travers des articles comme les épaulettes et les ceintures et vestes en cuir.

L’avenir de la mode, c’est la santé d’abord

Les consommateurs d’aujourd’hui cherchent des moyens de préserver leur santé et celle de leur entourage. Les masques étant devenus l’accessoire incontournable de l’année, nous espérons que l’accent sera mis encore davantage sur des vêtements durables, éthiques et socialement responsables à l’avenir.

En ce qui concerne le marketing de la mode, l’exploitation de la création publicitaire qui aide les consommateurs à comprendre ce qu’une marque fait pour promouvoir la santé, la sécurité et les pratiques durables au niveau mondial est un grand pas dans la bonne direction.