La technologie nous conduit vers l’avenir de l’industrie de la mode

Nous sommes toujours inspirés et stupéfaits par le développement constant de la technologie qui fait évoluer l’industrie de la mode vers un avenir plus efficace et plus créatif. Le raffinement et le développement des processus de fabrication offrent aux stylistes des possibilités illimitées. Le monde numérique en constante évolution ouvre de nouvelles possibilités, tant dans le processus de création que dans la manière dont nous interagissons avec la mode et la découvrons. Des produits incroyables naissent de collaborations interdisciplinaires, utilisant les compétences de scientifiques, d’ingénieurs informatiques, de fabricants et de designers.

La technologie change la façon dont nous vivons la mode

Les technologies changent la façon dont les gens font leurs achats, par le biais des applications de médias sociaux, des magasins de détail et des réalités augmentées. Les marques s’adaptent aux changements afin de présenter leurs produits à leurs clients. La création d’une expérience nouvelle et différente peut permettre à un détaillant de se démarquer dans un monde où la mode est trop gourmande.

En raison de la forte fréquentation (ce qui est excellent pour les détaillants), l’expérience en magasin est devenue désagréable pour le client – il s’agite pour se rendre aux vêtements, les vêtements sont éparpillés partout et les vestiaires ne sont plus aussi ciblés. Leur système actuel amène les assistants à passer plus de temps à nettoyer qu’à aider directement les clients. Le nouveau magasin s’attaque à ces problèmes : il n’affiche que les 20 % de vêtements les plus vendus, de manière minimaliste, et dispose d’écrans tactiles permettant aux clients de naviguer et de sélectionner les vêtements qu’ils veulent essayer au fur et à mesure. Une fois prêts, ils peuvent se rendre dans la cabine d’essayage où les assistants auront apporté les vêtements à leur taille. Cette méthode évolue au point où les gens peuvent choisir les vêtements à la maison, puis venir au magasin pour les essayer lorsqu’ils sont prêts.

GAP souhaite également améliorer l’expérience client, qui découle de la baisse des ventes dans l’ensemble de son portefeuille. En collaboration avec Google et la startup technologique Avametric de San Fran, GAP lance DressingRoom by GAP, une application utilisant la réalité augmentée pour que les clients puissent voir à quoi ressemblent les vêtements en fonction de leur morphologie. L’acheteur entre ses mensurations puis, lorsqu’il veut “essayer” un vêtement, un mannequin aux proportions voulues apparaîtra portant le vêtement, illustrant la coupe. À ce stade, l’application ne sera disponible que sur les appareils Google Tango, car ils s’efforcent de faire de l’application un succès sur la plateforme de réalité augmentée de Google.

Pinterest est un autre service de l’application qui façonne la façon dont les gens vivent la mode. Avec 150 millions d’utilisateurs mensuels, Pinterest permet de faire de la publicité auprès d’un public ciblé, et de nouvelles fonctionnalités sont en cours de déploiement pour répondre à ce besoin. Bien qu’elle soit encore en version bêta, l’application travaille sur un outil de recherche qui permet aux gens d’utiliser l’objectif de leur appareil photo pour rechercher un article, en leur donnant des styles similaires ou en leur indiquant ce qu’ils doivent porter avec pour s’inspirer. C’est une technologie assez incroyable pour que l’application reconnaisse ce qu’est un objet, cherche d’autres options et donne des conseils de style. Ils ont également lancé “Shop The Look”, qui permet de sélectionner des éléments spécifiques dans le badge, en guidant le consommateur jusqu’à l’achat.

La réalité virtuelle est une autre technologie qui est en passe de devenir courante. En portant un casque, les consommateurs peuvent être totalement immergés dans une réalité alternative, ajoutant une expérience approfondie à une marque ou à un produit. Tommy Hilfiger a utilisé cette technologie en 2015, en ajoutant des casques de réalité virtuelle dans ses magasins, ce qui a permis au consommateur d’assister à un défilé de mode, de voir la collection sur la piste et même d’aller dans les coulisses. Dans la version de réalité alternative du défilé, vous pouvez vous promener parmi les mannequins et voir les vêtements de près. Le consommateur peut alors acheter la collection en magasin.

La connexion avec le consommateur est sans aucun doute essentiel au succès d’une marque. Grâce au développement et à l’efficacité des chatbots, les marques peuvent fournir une aide personnalisée à leur client pendant qu’il se trouve sur leur site web. Dans ce contexte, les chatbots sont essentiellement des assistants de vente numériques qui utilisent l’intelligence artificielle pour aider l’acheteur en ligne. Une étude affirme que l’utilisation des chatbots pour aider leur boutique en ligne permet de diffuser des informations plus rapidement que jamais. Utilisant actuellement les chatbots exclusivement pour tenir les clients au courant des nouvelles sorties de sneakers, les bots visent à établir une relation loyale avec les fans qui visitent le site tous les jours. Toutefois, les marques doivent veiller à ne pas “spammer” leurs clients. M. Fischer explique : “Si vous utilisez trop cet outil, vous pouvez vous aliéner l’utilisateur”.

L’industrie de la mode s’inspire des entreprises technologiques pour répondre à l’évolution des besoins des consommateurs

Une consultante qui travaille dans le domaine de la mode et du luxe fournit une planification stratégique axée sur les objectifs futurs. Son expertise réside dans la collaboration entre les industries de la mode et de la technologie afin de développer et d’apprendre des forces de chacun. Dans cet entretien avec une marque de médias d’affaires , elle explique ce que l’industrie de la mode doit apprendre de l’industrie technologique. Elle explique que traditionnellement, l’industrie de la mode a créé de belles choses et attend du consommateur qu’il les suive, alors qu’aujourd’hui, les millénaires ont grandi dans un monde où la technologie est calibrée en fonction de leurs besoins, et qu’ils s’attendent donc à ce que leurs besoins soient satisfaits par les marques qu’ils suivent. Le Fashion Tech Forum de Harvey est un événement où les marques des secteurs de la mode et des technologies peuvent se réunir pour partager leurs ressources et collaborer. Les marques de mode s’ouvrent maintenant à l’idée d’être plus centrées sur le consommateur et de se rencontrer quelque part entre les deux.

Un autre aspect que les marques de mode améliorent, est la rapidité et la transparence. Les concepts de défilés de mode “voir maintenant, acheter maintenant” et les délais de livraison d’un jour témoignent de l’évolution vers un service plus rapide pour le consommateur. Les attentes en matière d’ouverture des chaînes d’approvisionnement et de conditions de travail sont importantes pour le consommateur afin de décider si la marque correspond à ses valeurs personnelles. Les marques doivent exprimer leur culture de marque d’une manière honnête et attrayante pour le consommateur.

Fendi, bien qu’étant l’une des plus anciennes maisons de mode de luxe européennes, se consacre à séduire la jeune génération de consommateurs, en adoptant une approche nouvelle à l’égard de leur nouveau client. Lancée au début du mois, Fendi dispose désormais d’un site web dédié à la culture de la marque, de type blog, qui est rattaché à son site web existant. Ouvre la porte au consommateur pour voir les inspirations et les aspirations de la marque en mettant l’accent sur l’énergie de la jeunesse. On y trouve des interviews, des tableaux d’ambiance de style collage, des critiques de restaurants et de vacances, ainsi que des photos de fêtes et d’événements organisés par “F is for…”, en dehors du forum en ligne.

Les industries de la mode et de la technologie créent des produits hybrides

Les collaborations qui résultent de la combinaison de compétences issues des milieux de la technologie et de la mode, créent un nouveau type de produit qui se situe entre les deux industries. L’année dernière, Levi’s et le groupe Advanced Technology and Products de Google ont annoncé leur collaboration sur une veste conçue pour le cycliste urbain. La technologie dissimulée dans le tissage du tissu se synchronise avec leur téléphone ou leur appareil, permettant à celui qui la porte de changer de musique, de régler le volume, de répondre et de bloquer les appels ou d’accéder aux informations de navigation. Le fait de bien dissimuler le côté technologique de la veste était intentionnel, rendant ainsi la technologie à la mode et portable. La collaboration a un grand potentiel, tant pour se développer avec le consommateur navetteur de Levi’s, que pour s’étendre à d’autres secteurs de la mode, notamment les vêtements de cérémonie, de luxe et d’athlétisme.

L’un des problèmes des vêtements technologiques dans le passé est qu’ils n’ont pas réussi à devenir des articles que les gens veulent porter tous les jours. Pour intégrer réellement ces produits dans le marché de masse, les articles doivent être moins évidents et plus à la mode. Fitbit, un accessoire de suivi de la condition physique bien connu, s’est associé à des créateurs de mode tels que Tory Burch, The Public School et Vera Wang pour créer des bandes plus avant-gardistes qui font du suivi de la condition physique quelque chose que les gens porteront tous les jours.

L’intégration de la technologie dans les vêtements de sport a beaucoup de sens. Grâce à la technologie de suivi de la condition physique, comme la mesure de la fréquence cardiaque, de la distance, de la profondeur de la respiration et maintenant l’utilisation de ces analyses, le porteur peut obtenir des suggestions d’entraînement. Ralph Lauren a lancé un t-shirt d’entraînement avec un fil argenté tissé dans le vêtement, combiné à des capteurs qui relaient les informations, notamment la profondeur de la respiration, le rythme cardiaque et le mouvement, ainsi que la relation entre ces éléments et la façon d’améliorer votre entraînement. David Lauren, vice-président exécutif de Ralph Lauren, a déclaré que cette technologie pourrait être intégrée dans les polos, les costumes ou même les vêtements de bébé de tous les jours. “Ce tissu, ce matériau peut être utilisé pour vous aider à vivre une vie meilleure à tout âge”, a déclaré Lauren.