La production textile est une industrie mondiale qui fait partie de la civilisation humaine depuis l’aube de l’homme, puisque l’habillement est une caractéristique fondamentale de toute société. En tant que tels, les vêtements et les textiles ont fait partie de l’histoire et suggèrent les matériaux ainsi que la technologie qui sont à la disposition des gens dans un endroit spécifique.
La fabrication de textiles a été un catalyseur de la révolution industrielle en Amérique qui s’est déclenchée aux XVIIIe et XIXe siècles. Il réclamait une économie qui provoquait le déplacement d’un nombre important de personnes des zones rurales vers les centres urbains, pour quitter leurs emplois agricoles en échange de travaux dans les usines de fabrication.
Le processus
La fabrication de textiles implique un certain nombre de processus : production de fibres, production de fils, production de tissus, prétraitement des tissus, teinture et impression, et, enfin, application de traitements de finition. Les textiles peuvent être feutrés (produits en matant, en condensant et en pressant les fibres ensemble) ou filés en fibres qui sont transformées en fils et ensuite en filets, en boucles, en tricots ou en tissés pour former des tissus.
Tout au long de l’histoire, les méthodes de production textile n’ont cessé de progresser. De plus, les sélections de textiles disponibles ont également influencé la façon dont les gens vivent dans ces lieux – comment ils portaient leurs biens, s’habillaient, et même embellissaient d’autres éléments de leur environnement.
Les outils
L’industrie textile utilise un grand nombre de machines pour fabriquer des vêtements et d’autres produits textiles qui sont disponibles sur le marché et que nous utilisons quotidiennement. La taille de ces pièces d’équipement varie considérablement, allant des machines industrielles lourdes massives qui sont généralement utilisées dans les grandes usines textiles jusqu’aux petites machines à coudre grand public qui sont vitales pour les deux usines ainsi que dans la plupart des ménages.
Bien qu’un certain nombre de marchandises différentes soient produites par les industries textiles, le coton reste la fibre naturelle la plus importante qu’elles produisent, d’où le fait que les types de machines que l’on trouve dans l’industrie textile sont généralement destinées aux processus de fabrication des tissus à base de coton. Ces machines textiles exécutent différentes opérations à différents stades de la production, comme la filature, le tissage, le tricotage, la couture ainsi que la teinture. Cependant, toutes ces machines ne sont pas nécessaires pour chacune des lignes de production du site de fabrication. D’autres machines sont utilisées pour créer des effets textiles spécifiques comme le gaufrage, le blanchiment et le mercerisage (un procédé utilisé pour les matières cellulosiques, normalement les fils de coton, pour rendre le coton plus fort et brillant).
La première machine textile qui a été utilisée dans la fabrication textile a été le rouet. Il a d’abord été développé en Inde. Au XIVe siècle, les rouets ont atteint l’Europe.
Avec le temps, les machines trouvées et utilisées dans l’industrie textile sont devenues plus avancées. Les différentes machines de l’industrie textile sont principalement classées par types :
machines pour le traitement des textiles
machines, équipements et accessoires pour le travail du textile